ASF Andrézieux-bouthéon
Site Officiel

PARCOURS ÉDUCATIF FÉDÉRAL


UNE ACADÉMIE EN RECHERCHE DE L’EXCELLENCE AVEC LE PARCOURS ÉDUCATIF FEDERAL

Depuis sa création en 2016, l’ASF Academie met tout en oeuvre pour inscrire sa politique dans une démarche véritable pour l'obtention du label jeunes "FFF". C’est pourquoi, chaque jeune qui intègre le l'ASF Académie bénéficie d’un programme conçu comme un projet de vie à part entière, qui conjugue les dimensions sportive et éducative.

          

Référent P.E.F : Jean-Pierre TARGE
Référent P.E.F : Florent GUILLAUD


Ce dispositif, qui capitalise sur les valeurs éducatives de notre discipline, vit au sein du club car il concerne tous les acteurs, des éducateurs aux parents, en passant par les dirigeants, les arbitres ou encore l’entourage plus large du jeune joueur. 
 
En tant que troisième lieu éducatif après la famille et l’école, il est du devoir du club de football d’assurer cette mission éducative et citoyenne. 
 
Pour cette raison, la FFF encourage vivement l’ensemble de ses clubs (disposant d’au moins une équipe de jeunes) à s’engager dans le "Programme Educatif Fédéral" afin qu'ils bénéficient de tous les outils éducatifs mis à disposition : 
 
-  Un classeur composé de fiches pédagogiques permettant la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison. 
-  Une charte d’engagement qui marque la volonté du club de s’inscrire dans  le programme.
-  Les "Incollables du Foot" comprenant plus de 200 questions/réponses en lien avec les thèmes du "PEF".
-  Le carton vert qui vise à encourager et valoriser les "bons" comportements de joueurs sur les terrains.
 
A noter que le "Label Jeunes", dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF et qui représente une véritable distinction nationale, dispose désormais d’un volet "Educatif" spécialement dédié à la mise en œuvre du "Programme Educatif Fédéral. A cette occasion, les clubs candidats qui concourent à l’un des trois niveaux de distinction ("Espoir", "Excellence", "Elite") se doivent d’appliquer le "PEF" afin de respecter les critères incontournables inscrits dans la grille d’évaluation du dispositif.


L'ASF s'est vu remettre le label jeunes FFF "Excellence" au mois d'octobre 2016 puis le label jeunes FFF "Elite". La plus haute distinction fédéral au mois de mai 2017.
 
 
 
Retrouvez toutes les fiches pédagogiques de l'ASF en format PDF en cliquant ci-dessous : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

FacebookTwitterRSS Feed